Le visiteur est invité à flâner dans les méandres du temps où sommeillent toutes sortes de merveilles fabuleuses...
mardi 24 mars 2015
Oiron: une collection pas comme les autres...
mardi 17 mars 2015
Coup de coeur publicitaire: voir les choses du bon côté
dimanche 22 février 2015
Le paysage, l'art et le fleuve
Estuaire: Nantes - Saint Saint-Nazaire est un parcours artistique, qui, tout au long de la Loire, met en valeur le patrimoine naturel et le paysage urbain, par l'installation in situ d’œuvres contemporaines, créées par des artistes illustres.
D'une politique globale cohérente, de nombreuses manifestations, comme le voyage à Nantes, s'appuient sur cet acteur majeur de la vie culturelle de la région, dont la qualité indéniable attire de nombreux visiteurs.
Alliant passé et présent, nature et culture, ce parcours réconcilie les adeptes du plein air aux frileux des croisières, des simples curieux aux touristes érudits.
Il constitue une base de référence indispensable aux étudiants en art, pour leur compréhension du monde de l'art contemporain et de ses liens avec la vie des collectivités locales.
D'une politique globale cohérente, de nombreuses manifestations, comme le voyage à Nantes, s'appuient sur cet acteur majeur de la vie culturelle de la région, dont la qualité indéniable attire de nombreux visiteurs.
Alliant passé et présent, nature et culture, ce parcours réconcilie les adeptes du plein air aux frileux des croisières, des simples curieux aux touristes érudits.
Il constitue une base de référence indispensable aux étudiants en art, pour leur compréhension du monde de l'art contemporain et de ses liens avec la vie des collectivités locales.
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Accueil du site internet du parcours de l'estuaire |
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Œuvres pérennes du parcours de l'estuaire |
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Vidéothèque du parcours de l'estuaire |
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Visite virtuelle du parcours de l'estuaire (2008) |
jeudi 12 février 2015
Coup de coeur pour un architecte: Vincent Callebaut
dimanche 25 janvier 2015
Le diaporama comme oeuvre d'art
mercredi 21 janvier 2015
Coup de coeur pour un illustrateur
L'illustration
a longtemps été considérée comme un art mineur. Pourtant, ces images bercent
notre enfance, font naître nos goûts picturaux, nous ouvrent au monde
littéraire.
Si leur nom reste souvent peu connu du grand public,
le talent des illustrateurs dépasse les frontières et les époques.
Les élèves
de première ont étudié cet art aussi courant que mal connu et nous expliquent
pourquoi certains illustrateurs ont attiré leur attention:jeudi 15 janvier 2015
De Charles à Charlie...
"Nous devons nous élever de toutes nos forces et inlassablement contre les envahissements de toutes les barbaries. "
(Charles Péguy, Pensées, p.33, Gallimard, 1934)
(Charles Péguy, Pensées, p.33, Gallimard, 1934)
Dessins libres et spontanés sur les tableaux blancs du lycée
samedi 1 novembre 2014
Hugue Le Bars: Camina
dimanche 15 décembre 2013
"Chasse et chassé" à la Garenne Lemot
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Cliquer ici pour voir les images de la visite de l'exposition |
Pour retrouver les artistes présentés, voici quelques précisions sur leur travail:
A l’instar
de la série Wilder Mann (homme sauvage), Charles Fréger se consacre à
travers ses photographies à une représentation poétique et anthropologique des
groupes sociaux : ouvriers, majorettes, militaires …
L’amérindien
Duane Linklater propose un travail à la fois poétique et incisif où se posent
les questions du rapport entre homme et animal. Il montre la difficulté pour
l’homme d’éprouver une réelle empathie pour l’animal.
Les
photographies de campagnes, de sous-bois, de végétation humide et de forêts
d’Éric Poitevin suspendent le temps. Silencieuses, calmes, elles font surgir
paradoxalement des histoires issues de notre imaginaire collectif, laissant
libre court à nos peurs, fascinations, désirs.
A travers ses
installations sonores et vidéo, Frédéric Lavoie, artiste québécois, questionne
la notion de point de vue et confronte le domaine du visible à celui de
l’audible.
Par un
travail sur des portraits photographiques, Frédéric Nauczyciel cherche à
révéler, à travers des hommes et des femmes engagés dans la vie rurale, la
relation particulière au temps qui peut s’établir à la campagne au fil des
saisons.
Selon Gianni
Burattoni « le jardin est une forme d’art global et éphémère ».
Proposant une nouvelle approche du paysage, il engage une réflexion sur
le phénomène de l’invisible dans la nature et dans l’art à travers la
symbolique relative à la mythologie et à l’histoire.
Deux forces
s’opposent dans le travail présenté de Hans Schabus, derrière la tranquillité
des choses il y a la crainte et la peur. Ses œuvres nous projettent dans des
univers où l’expérience se construit par le biais de l’environnement physique
et mental des personnages.
Site web
Site web
Isabelle
Lévenez interroge l’individu, toujours entre réel et fiction. Elle met en scène
des hommes mi-animaux et nous rappelle que par-delà de la culture, demeure chez
l’homme cette part sauvage et intrinsèque d’assouvir ses besoins vitaux.
Laurent
Millet photographie le paysage et le transforme à sa façon. Il y intègre des
pièges en tous genres et incite notre regard à se perdre dans les dédales de
ses structures tendues au milieu des forêts.
MARK DION

Nich Hance
McElroy est un photographe de la côte ouest américaine, vivant entre Seattle et
Vancouver, il parcourt l’Amérique à la recherche de paysages et d’éléments
résumant la mythologie du « far West » : les frontières, l’air
frais, les grands espaces, la fuite, la liberté…
Patricia
Cartereau manipule à la fois la peinture, le dessin et l’aquarelle. Sous
la beauté formelle, la fragilité des œuvres, la récurrence du monde de
l’enfance, surgissent la violence des rapports humains et l’inquiétante menace
que représente le monde qui nous entoure.
samedi 29 juin 2013
Quelques travaux en vrac de l'année 2012-2013
Voici un petit florilège de quelques travaux réalisés par les élèves de l'option facultative arts plastiques:
Travaux d'année |
Planches de travaux |
Talentueux travail vidéo d'une élève de terminale |
samedi 22 juin 2013
Architecture à thème
Les élèves de seconde en option d'exploration arts visuels ont étudié le design de l'espace en proposant une recherche architecturale sur un thème choisi.
Cliquer ici pour voir le diaporama des travaux |
dimanche 26 mai 2013
En suspension... au FRAC
La visite de l'exposition "En suspension" organisée au FRAC de Carquefou a été révélatrice pour les élèves du cours d'arts plastiques. Au delà de l'appréciation des objets, ils ont pu faire l'expérience de la scénographie, primordiale pour le statut de l'oeuvre d'art, autant que pour leur signification.
Cliquer ici pour voir les photos de la visite |
dimanche 12 mai 2013
Tres repetitas: recycler, c'est créer!
Recycler, c'est trier les déchets pour en faire des "matières premières" de seconde main. Mais c'est aussi réutiliser les objets sous une autre forme, pour une fonction similaire ou totalement différente. Les artistes et designers sont des spécialistes de cette pratique depuis fort longtemps, mais avec les ravages écologiques de la société de consommation, leurs compétences en ce domaine deviennent prééminentes.
Alors ayez le bon réflexe: recycler, créez!
Alors ayez le bon réflexe: recycler, créez!
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Quelques idées toutes simples |
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Qu'on trouve un peu partout sur le net |
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Diaporama des travaux des élèves |
samedi 4 mai 2013
Liveau d'art
Le 13 avril 2013, les élèves de terminale arts plastiques, ont exposé leurs travaux dans le cadre de la manifestation "LIVEAU D'ART" organisée par les étudiantes de BTS du lycée, afin de promouvoir le moulin du Liveau, nouvellement restauré, comme lieu culturel.
Si les différents projets en extérieur n'ont pas pu se concrétiser ce jour là, à cause de la pluie diluvienne, il a cependant été possible d'aménager la salle de restauration de Charles Péguy en espace d'exposition et de rencontre.
Si les différents projets en extérieur n'ont pas pu se concrétiser ce jour là, à cause de la pluie diluvienne, il a cependant été possible d'aménager la salle de restauration de Charles Péguy en espace d'exposition et de rencontre.
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Cliquer ici pour voir le diaporama des travaux de terminale |
Cliquer ici pour voir la vidéo artistique réalisée par Marie et Sarah |
Cliquer ici pour découvrir le Liveau |
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Vidéo
vendredi 5 avril 2013
Chemin de croix
Comment représenter le sacré?
Dans la culture chrétienne, il s'incarne dans des histoires miraculeuses.
Mais en illustrer littéralement le déroulement dans une narration figurative ne suffit pas.
Les éléments plastiques sont là pour créer des sensations, susciter l'émotion, symboliser l'action.
Couleurs, lumières, mouvements, composition... transcendent la figuration en sentiment.
L'art éveille la sacralité.
Pour en savoir plus sur le projet et sur les instruments de la passion qui composent le cadre de chaque image, cliquer ici.
Dans la culture chrétienne, il s'incarne dans des histoires miraculeuses.
Mais en illustrer littéralement le déroulement dans une narration figurative ne suffit pas.
Les éléments plastiques sont là pour créer des sensations, susciter l'émotion, symboliser l'action.
Couleurs, lumières, mouvements, composition... transcendent la figuration en sentiment.
L'art éveille la sacralité.
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Diaporama des station du chemin de croix créé pour la maison de retraite de Gorges |
Pour en savoir plus sur le projet et sur les instruments de la passion qui composent le cadre de chaque image, cliquer ici.
samedi 23 février 2013
Art nouveau: la naissance du design
A la toute fin du XIXeme siècle, les artistes du style art nouveau se sont intéressés aux arts appliqués et ont effectué un rapprochement entre l'artisanat, les arts décoratifs et l'industrie.Les élèves de seconde ont étudié ce style afin de créer un objet scolaire innovant qui rend hommage aux créateurs du design.
Pour contrer les dérives industrielles de l'époque, qui reproduit les formes anciennes sans tenir compte de la fonction et de la qualité, l'innovation et la création ont été mis au coeur de cette nouvelle manière de concevoir les objets du quotidien, qui a trouvé sa place dans l'industrie du luxe, avant de se propager dans toutes les couches de la société.
Alliant les innovations techniques et le savoir faire artisanal, ce style artistique mets en valeur une très grande variété de matériaux, notamment les plus précieux, qui avaient été écartés de la production industrielle.
Étudiés sous l'angle de la fonctionnalité, les formes et les motifs, issus du règne végétal et animal se caractérisent par des lignes épurées, tout en courbes et en arabesques.
L'art nouveau s'est développé un peu partout en occident: Viennes, Prague, Bruxelles, Barcelone, Paris, mais aussi Nancy, Strasbourg ou Nantes... puis jusqu'aux États Unis.
Cliquer ici pour voir le diaporama des travaux |
Pour contrer les dérives industrielles de l'époque, qui reproduit les formes anciennes sans tenir compte de la fonction et de la qualité, l'innovation et la création ont été mis au coeur de cette nouvelle manière de concevoir les objets du quotidien, qui a trouvé sa place dans l'industrie du luxe, avant de se propager dans toutes les couches de la société.
Alliant les innovations techniques et le savoir faire artisanal, ce style artistique mets en valeur une très grande variété de matériaux, notamment les plus précieux, qui avaient été écartés de la production industrielle.
Étudiés sous l'angle de la fonctionnalité, les formes et les motifs, issus du règne végétal et animal se caractérisent par des lignes épurées, tout en courbes et en arabesques.
L'art nouveau s'est développé un peu partout en occident: Viennes, Prague, Bruxelles, Barcelone, Paris, mais aussi Nancy, Strasbourg ou Nantes... puis jusqu'aux États Unis.
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Hector Guimard. Bouche de métro, Paris, vers 1900 |
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Antoni Gaudi. Casa Batlo. Barcelone. 1906 |
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Émile Libaudière (architecte-céramiste), Émile Gaucher (sculpteur), Georges Levreau (peinture). Brasserie "La Cigale", place Graslin, Nantes. 1895 |
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Gustav Klimt. Peinture murale "Arbre de vie", Palais Stoclet, Bruxelles, 1909 |
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Louis Majorelle. Cabinet mural. Fin XIXeme S. École de Nancy. (Conservé au Walters Art Museum, Baltimore) |
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Louis Comfort Tiffany. Lampe, fin XIXeme S. New York (US) |
Emile Gallé. Vase aux fougères. Vers 1904. Nancy |
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René Lalique. Broche au paon. Paris (conservé au musée Calouste Gulberkian, Barcelone) |
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Alfons Mucha (artiste tchèque à la carrière internationale). Affiche pour LU. 1896 |
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