vendredi 15 avril 2016

Le sourire de Mona Lisa

Gros gros coup de coeur pour ce clip...


Et pour ceux qui maîtrise un peu l'anglais, voici une petit visite du Louvre avec Will I am, dans laquelle il parle de son amour pour l'art.


jeudi 24 mars 2016

Les multiples

Série, polyptyque, pendant, paire... les multiples en art ne sont pas toujours facile à nommer.
Voici un site qui reprend les définitions de ce vocabulaire particulier, avec un petit Quizz en prime!!!
(Cliquer sur les images pour être redirigé)

Adoration de l'agneau mystique, 1426, Hubert et Jan Van Eyck, retable de la cathédrale de Gand (Flandres, Belgique)
32 boites de soupe Campbel (Campbll's soup cans). Andy Warhol, 1962.

mercredi 16 mars 2016

Gif: les haïku de l'animation



Apple les appelle les "live photos" et en fait force de publicité. Pourtant le procédé n'est pas nouveau: l' I phone démocratise simplement par une application technologique, un médium déjà bien présent sur le net, pour les cartes de vœux, les publicités et autres fantaisies plus ou moins agaçantes, qui clignotent sur nos sites préférés...




Gif ou cinémagraphe, ces petites animations, image par image, tournent en boucle sur l'écran, ajoutant une dimension temporelle et narrative à l'image, avec le concentré poétique et hypnotique d'un court métrage.

Voici quelques exemples de graphistes et webdesigners:

Mestre Fungo de Henrique Lima

Lila Vert

En art contemporain, les artistes se sont emparé de cette "nouvelle technique" (des années 90, devenue ringarde sur le web, mais qui connait un renouveau grâce à une plus grande facilité d'accès et une réappropriation par le grand public et la sphère artistique) , entre photographie, diaporama et vidéo, pour des résultats à la fois insolites et très esthétiques.
(Avec parfois une petite pointe de nostalgie et d'hommage pour l'imagerie du cinéma, d'avant le cinéma, rappelant les effets de thaumatrope, zootrope, praxinoscope, phénakistiscope et autre folioscope du XIXeme siècle... le procédé étant finalement le même...)




Bill Domonkos

Kevin Weir

Isabel Chiara

Paolo Ceric

Hayden Zezula, dit Zolloc

Matthieu Bourel


Jon Jacobsen   /   Daniel Ramos Obregón


Cette nouvelle manière de concevoir la photographie a poussé des galeries d'art et des musées à créer des expositions virtuelles et des concours sur le net, dont voici deux exemples:

Exposition d'art contemporain virtuelle: "Born in 1987" (année de création des GIF...)


Photo
Expo et concours photo: "Motion photography prize", Saatchi gallery

Pour découvrir d'autres artistes giffer sur le net, il suffit de surfer un peu...

Ici, par exemple,  un article avec plein de références...

"Un gif dans ta gueule" sur tumblr (espace d'échange spécialisé en hébergement de gif)

lundi 14 décembre 2015

De l'art comme digestion...


Au delà d'un questionnement sur l'utilité de l'art, et sa définition, la machine à fabriquer des sculptures fécales de Wim Delvoye est une métaphore de la condition humaine.
Elle pose la question du rapport entre la nature animale de l'humanité (égalitaire entre toute) et une société qui nie, ce qui fait de tout être humain, un être organique.
Dans un monde aseptisé, qui rejette, de manière générale, tous les fluides corporels, odeurs et excréments, pourtant indispensables à la vie, la digestion est un tabou, tout en étant ultra sollicitée par la promotion du plaisir de manger.
Entre une publicité détournée de Monsieur Propre, Coca Cola et Chanel (made in China...), Cloaca, dont il existe une dizaine de version, trône comme un monstre mécanique contre nature, dans une propreté clinique, éclairée par des vitraux de cathédrale, composés de radiographies de tubes digestifs.
Entre sacralité et scandale, art et science, Wim Delvoye propose donc une oeuvre dont la portée existentialiste est plus riche, complexe et variée qu'il n'y parait.





D'un point de vue artistique notamment, elle s'inscrit dans une tradition scatologique de l'art, qui ne manque jamais de faire polémique.
Si la provocation interpelle la question de la posture de l'artiste face aux conventions, la dimension défécatoire pose la problématique du processus de création.
D'aucun pense la création comme un don venu du ciel, une grâce de Dieu, une vertu  inspirée des Muses.
Pourtant, psychanalytiquement parlant, le processus créatif s'apparente à une digestion: pétri d'intention consciente ou inconsciente, l'artiste se nourrit de son environnement, de sa culture, de son histoire, prend le temps de les digérer, afin de mettre au monde une oeuvre qui répond comme une nécessité viscérale, à son besoin de créer, intérieur et impérieux.
D'ailleurs, Wim Delvoye n'est pas le premier artiste à illustrer cette théorie par une oeuvre d'art.

Maurice Joyant, "Henri de Toulouse Lautrec chiant sur la plage de Crotoy (Picardie)", 1898 (photographies publiées sous la forme de cartes postales)

Antonio manzoni, "merda d'artista", 1961, 30 grammes d'excréments de l'artiste, vendus en boite de conserve hermétique, au prix de trente grammes d'or
He/She, Tim Nolde et Sue Webster, 2004 (tas de déchets dont les ombres portées représentent les deux artistes en train d'uriner)

Merde ou œuvre d’art ? Réflexions captées dans divers vernissages par Radio Pacoul...



jeudi 3 décembre 2015

Objet d'art en forme de machine inutile

Rube Goldberg, ingénieur de formation, était dessinateur de presse, scénariste de cinéma, romancier, inventeur, sculpteur.
Artiste prolifique, ce sont les dessins mettant en scène le professeur Lucifer Gorgonzola Butts, qui lui ont valu le plus de succès.
Dans cette série humoristique créée en 1914, Goldberg dessine les schémas annotés de machines complexes réalisant des tâches simples d'une manière particulièrement confuse.


Cliquer ici pour voir d'autres dessins de Rube Goldberg sur son site officiel

Appelées Machines de Rube Goldberg, elles ont eu jusqu'à aujourd'hui une longue postérité, notamment cinématographique (comédies, dessins animés, publicités, clips, génériques ...etc...)
En voici trois que j'apprécie particulièrement (prof d'arts plastiques oblige...)




Certains artistes ont également eu l'idée de construire ce type de machine, sans aucune réelle utilité (puisqu'elles réalisent une tâche simple d’une manière délibérément complexe) pour en faire des oeuvres d'art cinétique, dans lesquelles le mouvement est composé d'une réaction en chaine.
On peut citer "Der Lauf der Dinge" (le cours des choses) de Peter Fischli et David Weiss, film expérimental sorti en 1988 mettant en scène une de ces machines, qui rejoint ainsi celles de Duchamps ou Tinguely dans la sphère des oeuvres majeures de l'art moderne et contemporain.

vendredi 27 novembre 2015

Dessiner contre la barbarie

Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, voici un lien vers une compilation de dessins de presse, qui expriment le sentiment général.
Car un petit dessin réconforte aussi bien qu'un grand discours...

Cliquer ici pour ouvrir le lien

Pour en savoir plus sur les dessinateurs de presse dans le monde, voici un lien vers le site interactif d'Arte:

Cliquer ici pour ouvrir le lien

mardi 17 novembre 2015

Architecture hybride

Le projet architectural des élèves de seconde exploration design est basé sur la notion d'hybridation.
Ils ont créé collectivement un diaporama dans lequel ils ont choisi un certain nombre d'exemples, qui leur ont servi d'éléments de référence.

Diaporama: architectures hybrides

jeudi 12 novembre 2015

L'objet sème le doute

Masques 1982 . VILMOUTH Jean-Luc

Le "Musée de l'objet" à Blois était né en 1996, sur l’initiative d’Eric Fabre, qui avait prêté sa collection pour quinze ans à la ville de Blois.

Il rassemblait plus de 100 œuvres d’artistes français ou étrangers tels que Dali, Man Ray, César, Arman,  Boltanski, Christo, Spoerri, Raysse, Raynaud, Païk, Isou, Kosuth, Baquié, Vilmouth, Cragg… sans oublier le « Mur des mots » de Ben Vautier.

Ces plasticiens se sont emparés de banals objets du quotidien pour les métamorphoser en véritables scènes artistiques.
On y trouvait ainsi les compressions de César, les objets emballés de Christo et d’autres recouverts de sparadrap conçus par Erik Dietman. 


 

Au fil de la visite on voyait défiler les grands mouvements qui ont illuminé l’art du XX° siècle : Dada, Surréalisme, Lettrisme, Nouveaux Réalistes, Objecteurs, Fluxus, Art conceptuel, Nouvelle sculpture anglaise…


Aujourd'hui, la collection est retournée chez son propriétaire et un autre musée/ école/ laboratoire artistique est né: la "Fondation du doute", supervisée par Ben. 

mardi 10 novembre 2015

L'art au bout du fusil

L'intention de l'artiste se manifeste dans le croisement des paradigmes de la création.
La performance est à la fois oeuvre d'art et processus créatif d'une autre oeuvre, qui à son tour témoigne de la première.




Les "tirs" (1960- 1961) de Niki de Saint Phalle laissent l'oeuvre se créer au hasard de son adresse.

Quand la portée symbolique de l'outil et du geste de l'artiste prend le pas sur la technicité...


mardi 6 octobre 2015

1% artistique


Cette année, les journées européennes du patrimoine, dont le thème s'intitule "Le patrimoine du XXIeme siècle, une histoire d'avenir", sont l'occasion de mettre en avant les oeuvres réalisées dans les établissements scolaires dans le cadre du 1% artistique.
 

Une loi oblige en effet, en France, à ce que toute construction ou rénovation publique donne lieu à la création d'une oeuvre d'art, intégrée dans son environnement immédiat, à hauteur de 1% de son budget.





Le 1% au ministère de la culture et de la communication
Le 1%

Comme défini sur le site du ministère de la culture:
"Le 1% artistique dans les constructions publiques est l'expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps."
Depuis 1951, ce dispositif a donné lieu à plus de 12 300 projets se déployant sur l'ensemble du territoire et sollicitant plus de 4 000 artistes.
Par la typologie des équipements concernés (bâtiments scolaires, commissariats, palais de justice...), le « 1% artistique » atteint un public très large et qui n'est pas nécessairement familier des lieux d'exposition."





Voici des liens vers des sites qui ont participé à l'organisation des journées du 1% artistique dans les établissements scolaires.

Galerie de photos. Site du ministère de la communication et de la culture


Vidéo Canopée sur le 1% artistique
Vidéo Canopée débat sur l'art dans l'espace public








Suivre les liens pour consulter des exemples de réalisation diverses dans les régions, notamment en Pays de Loire

Poisson Bouge fraye un sentier sur le territoire artistique ligérien
L'absence.  Atelier AVL, 2019. Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes.

Orlan, Radiographie des temps, 2010, Bibliothèque universitaire de Nantes




Et pour ceux qui veulent en savoir plus, et pourquoi pas, proposer une création aux appels d'offres, voici des liens vers les sites professionnels qui expliquent clairement les démarches.








lundi 5 octobre 2015

Sleeve face


 Exemples sur un site dédié à ce phénomène
Les "visages de pochette" sont à la mode sur le net.

"Réinventé" dans une soirée par deux DJ en 2007, dont le sleeve-face a ensuite fait des émules sur le net, le procédé n'est pas nouveau: il a déjà été utilisé par nombre de photographes de magazine "people" des années 1960-70. Le chanteur pose, le visage caché derrière la pochette de son 33 tours orné de son propre visage.

Ce type de mise en abime nie paradoxalement la séparation et l'éloignement des plans, qui habituellement, créent une impression d'espace et de profondeur, dans une image en deux dimensions.

Ce qu'on aime aujourd'hui, c'est le décalage: lorsque les deux images se joignent parfaitement visuellement, mais que l'environnement crée une image ironique, anachronique ou purement esthétique.








Et si on joue encore un peu avec les trompes l’œil et les faux semblants, on peut obtenir un vidéo clip assez sympa, quoi qu'un peu kitch, en forme d'hommage satirique...