mardi 6 octobre 2015

1% artistique


Cette année, les journées européennes du patrimoine, dont le thème s'intitule "Le patrimoine du XXIeme siècle, une histoire d'avenir", sont l'occasion de mettre en avant les oeuvres réalisées dans les établissements scolaires dans le cadre du 1% artistique.
 

Une loi oblige en effet, en France, à ce que toute construction ou rénovation publique donne lieu à la création d'une oeuvre d'art, intégrée dans son environnement immédiat, à hauteur de 1% de son budget.





Le 1% au ministère de la culture et de la communication
Le 1%

Comme défini sur le site du ministère de la culture:
"Le 1% artistique dans les constructions publiques est l'expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps."
Depuis 1951, ce dispositif a donné lieu à plus de 12 300 projets se déployant sur l'ensemble du territoire et sollicitant plus de 4 000 artistes.
Par la typologie des équipements concernés (bâtiments scolaires, commissariats, palais de justice...), le « 1% artistique » atteint un public très large et qui n'est pas nécessairement familier des lieux d'exposition."





Voici des liens vers des sites qui ont participé à l'organisation des journées du 1% artistique dans les établissements scolaires.

Galerie de photos. Site du ministère de la communication et de la culture


Vidéo Canopée sur le 1% artistique
Vidéo Canopée débat sur l'art dans l'espace public








Suivre les liens pour consulter des exemples de réalisation diverses dans les régions, notamment en Pays de Loire

Poisson Bouge fraye un sentier sur le territoire artistique ligérien
L'absence.  Atelier AVL, 2019. Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes.

Orlan, Radiographie des temps, 2010, Bibliothèque universitaire de Nantes




Et pour ceux qui veulent en savoir plus, et pourquoi pas, proposer une création aux appels d'offres, voici des liens vers les sites professionnels qui expliquent clairement les démarches.








lundi 5 octobre 2015

Sleeve face


 Exemples sur un site dédié à ce phénomène
Les "visages de pochette" sont à la mode sur le net.

"Réinventé" dans une soirée par deux DJ en 2007, dont le sleeve-face a ensuite fait des émules sur le net, le procédé n'est pas nouveau: il a déjà été utilisé par nombre de photographes de magazine "people" des années 1960-70. Le chanteur pose, le visage caché derrière la pochette de son 33 tours orné de son propre visage.

Ce type de mise en abime nie paradoxalement la séparation et l'éloignement des plans, qui habituellement, créent une impression d'espace et de profondeur, dans une image en deux dimensions.

Ce qu'on aime aujourd'hui, c'est le décalage: lorsque les deux images se joignent parfaitement visuellement, mais que l'environnement crée une image ironique, anachronique ou purement esthétique.








Et si on joue encore un peu avec les trompes l’œil et les faux semblants, on peut obtenir un vidéo clip assez sympa, quoi qu'un peu kitch, en forme d'hommage satirique...