A la toute fin du XIXeme siècle, les artistes du style art nouveau se sont intéressés aux arts appliqués et ont effectué un rapprochement entre l'artisanat, les arts décoratifs et l'industrie.Les élèves de seconde ont étudié ce style afin de créer un objet scolaire innovant qui rend hommage aux créateurs du design.
Pour contrer les dérives industrielles de l'époque, qui reproduit les formes anciennes sans tenir compte de la fonction et de la qualité, l'innovation et la création ont été mis au coeur de cette nouvelle manière de concevoir les objets du quotidien, qui a trouvé sa place dans l'industrie du luxe, avant de se propager dans toutes les couches de la société.
Alliant les innovations techniques et le savoir faire artisanal, ce style artistique mets en valeur une très grande variété de matériaux, notamment les plus précieux, qui avaient été écartés de la production industrielle.
Étudiés sous l'angle de la fonctionnalité, les formes et les motifs, issus du règne végétal et animal se caractérisent par des lignes épurées, tout en courbes et en arabesques.
L'art nouveau s'est développé un peu partout en occident: Viennes, Prague, Bruxelles, Barcelone, Paris, mais aussi Nancy, Strasbourg ou Nantes... puis jusqu'aux États Unis.
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Hector Guimard. Bouche de métro, Paris, vers 1900 |
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Antoni Gaudi. Casa Batlo. Barcelone. 1906 |
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Gustav Klimt. Peinture murale "Arbre de vie", Palais Stoclet, Bruxelles, 1909 |
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Louis Majorelle. Cabinet mural. Fin XIXeme S. École de Nancy. (Conservé au Walters Art Museum, Baltimore) |
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Louis Comfort Tiffany. Lampe, fin XIXeme S. New York (US) |
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Emile Gallé. Vase aux fougères. Vers 1904. Nancy |
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René Lalique. Broche au paon. Paris (conservé au musée Calouste Gulberkian, Barcelone) |
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Alfons Mucha (artiste tchèque à la carrière internationale). Affiche pour LU. 1896 |