Apple les appelle les "live photos" et en fait force de publicité. Pourtant le procédé n'est pas nouveau: l' I phone démocratise simplement par une application technologique, un médium déjà bien présent sur le net, pour les cartes de vœux, les publicités et autres fantaisies plus ou moins agaçantes, qui clignotent sur nos sites préférés...
Gif ou cinémagraphe, ces petites animations, image par image, tournent en boucle sur l'écran, ajoutant une dimension temporelle et narrative à l'image, avec le concentré poétique et hypnotique d'un court métrage.
Voici quelques exemples de graphistes et webdesigners:
En art contemporain, les artistes se sont emparé de cette "nouvelle technique" (des années 90, devenue ringarde sur le web, mais qui connait un renouveau grâce à une plus grande facilité d'accès et une réappropriation par le grand public et la sphère artistique) , entre photographie, diaporama et vidéo, pour des résultats à la fois insolites et très esthétiques.
(Avec parfois une petite pointe de nostalgie et d'hommage pour l'imagerie du cinéma, d'avant le cinéma, rappelant les effets de thaumatrope, zootrope, praxinoscope, phénakistiscope et autre folioscope du XIXeme siècle... le procédé étant finalement le même...)
Cette nouvelle manière de concevoir la photographie a poussé des galeries d'art et des musées à créer des expositions virtuelles et des concours sur le net, dont voici deux exemples: